1er site de promotion de la nouvelle generation zouglou
zouglou
 
FLASH-INFO POUR LA PROMO/PUB DE VOS ARTISTES, ESPACES, ENTREPRISES CONTACTEZ LE SERVICE COMMERCIAL ET MARKETING AU +225 77 13 61 93 - POUR LA COUVERTURE PHOTOS ET VIDEOS DE TOUTES VOS CEREMONIES CONTACTEZ LE SERVICE REPORTAGE AU +225 07 65 13 04 - POUR LA CONFECTION DE VOS AFFICHES ET VIDEOS EVENTS CONTACTEZ LE SERVICE AUDIOVISUEL AU +225 59 45 78 33 - 09 89 28 34 - POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS CONTACTEZ LE SERVICE TECHNIQUE AU +225 09 89 28 34 - 02 55 39 38 OU infos@zouglounonstop.com ----------
ARTISANS DU ZOUGLOU SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK
Zouglou
SOUPE BI BLAISE - COGITO
BONSOIR M.SOUPÉ BI. MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITÉ. COMMENT ALLEZ-VOUS?

Bonsoir ZOUGLOUNONSTOP. Par la grâce divine, je me porte merveilleusement bien.

DIEU MERCI. AVANT DE DÉMARRER NOTRE ENTRETIEN EST CE QUE VOUS POUVEZ VOUS PRÉSENTER À CERTAINS DE NOS INTERNAUTES QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS?

Avant de me présenter, je voudrais vous remercier pour l'honneur que vous me faites en me permettant de communiquer avec toutes ces personnes qui, de loin ou de près ne me connaissent pas ou qui me connaissent à travers votre lucarne. En effet, je suis Mr Soupé Bi Blaise à l'État civil. Bien entendu, je suis GOURO de SINFRA.

M. SOUPÉ BI, UNE RÉFÉRENCE AU QUARTIER DIOP DU COTÉ DE L'ACADÉMIE DES MERS (YOPOUGON). ALORS VOTRE PREMIER CONTACT AVEC LE ZOUGLOU REMONTE À QUAND?

Si vous les communicateurs les plus avertis de par votre qualité professionnelle, vous trouvez que je suis une référence au quartier ''Diop'', j'en suis vraiment flatté. Pour répondre à votre question, mon premier contact avec LE ZOUGLOU en tant que musique remonte en 1990. Sinon avant ça, je connaissais le ZOUGLOU à travers le ''WÔYÔ''.

VOUS PRATIQUIEZ OU VOUS ÉTIEZ JUSTE UN FAN ?

Les années 90 correspondent aux années Lycée et collège pour moi. Et à cette époque, j'étais un harangueur, un meneur et même temps je jouais aussi bien au foot. Et donc, pendant ces moments, les animations avec les chanteurs qui retraçaient un peu nos déboires et soucis à travers le wôyô me fascinaient. Pour dire, j'étais plutôt un acteur participant. Mais pas chanteur.

OK ET ON DIRA JUSTE EN AFFIRMANT QUE CET AMOUR POUR LE ZOUGLOU EST ALLÉ DE PLUS EN PLUS CROISSANT JUSQU’AUJOURD'HUI. ACTUELLEMENT QUAND ON ENTEND LE NOM SOUPÉ BI, ON PENSE AUTOMATIQUEMENT À VOTRE ESPACE "LE COGITO". ALORS EST CE QUE VOUS POUVEZ NOUS FAIRE LA GENÈSE DE CET ESPACE.

Ouiiiii, je dirai tout simplement que le ZOUGLOU depuis les années 90 jusqu’à aujourd'hui a phagocyté mon esprit et mon âme. Je suis un fanatique de la MUSIQUE ZOUGLOU et de la bonne musique en général.
Pour ce qui est de l'espace ''LE COGITO'' Chez Soupé Sis à Yopougon Académie carrefour ''Diop'', il a ouvert ses portes le 15 Juillet 2011. Cet espace, je l'ai nettoyé de mes propres mains. En ce moment-là, ce quartier ''Diop' était très enclavé et personne ne croyait à la notoriété qu'il connait aujourd'hui. Mon tout premier gérant et en même temps caissier était YOBOUE JEAN LAERCE aujourd'hui JINO MANADJA actuel manager général de l'espace. J'avais aussi qu'une seule serveuse.

2011? QUEL BEL EXEMPLE DE PERSÉVÉRANCE. EST CE QU'IL VOUS EST ARRIVÉ UNE FOIS D'AVOIR ENVIE DE BAISSER LES BRAS, D'ABANDONNER LE PROJET COGITO ?

Ouiii, l'espace ''LE COGITO'' Chez Soupé sis à Yopougon carrefour ''Diop'' a été jeté sur les fonds-baptismaux le 11 JUILLET 2011..Ça lui fait exactement huit (8) années d'existence. Noooonn, il ne m'est jamais effleuré l'esprit de vouloir abandonner. Bien au contraire, c'est moi qui encourageais mes managers lorsqu'ils étaient gagnés par le découragement. Le Projet ''COGITO'', je l'ai conçu, étudié, planifié et enfin je l'ai réalisé. C'est mon bébé.

OUIIII UN TRES BEAU BÉBÉ ET IL A GRANDI MAINTENANT. ON SALUE AU PASSAGE NOTRE FRÈRE JINO MANADJA, IL A VRAIMENT CRU AU PROJET ET L'AVENIR LUI A DONNÉ RAISON. ALORS QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR DU PROJET COGITO ?

Mes plus grands et bons souvenirs, il y en a beaucoup. Mais je retiens le passage du mythique GROUPE ZOUGLOU ''MAGIC DIEZEL''. Parce que c'est par ce groupe que l'espace ''LE COGITO'' Chez SOUPE a commencé la programmation des artistes que nous appelons dans nos jargons « artiste de gros calibre ».
Je ne manquerai pas de transmettre votre cordial salutation à JINO MANADJA, un élément qui compte beaucoup pour l'espace ''LE COGITO'' Chez Soupé.

OUI ON SE SOUVIENT DES PHOTOS DU CONCERT SUR LES RESEAUX SOCIAUX. ALORS L'UNE DES CHOSES QUI « TUE » LES ESPACES ZOUGLOU C'EST SOUVENT LES PLAINTES DU VOISINAGE... COMMENT VOUS ARRIVEZ À GÉRER CELA?

Ouiii, c'est une situation que tous les espaces vivent en côte d'ivoire et particulier à Yopougon. C'est regrettable, mais c'est la triste réalité. Mais pour l'espace ''LE COGITO'' Chez soupé, il faut dire que nous ne jouons pas la musique à plein temps. Nous jouons la musique uniquement que les week-ends. À savoir SAMEDI et DIMANCHE. Mais malgré ces deux jours, il y a des plaintes. Ce qui emmène à écouter et à prendre en compte les suggestions du voisinage.

JUSTEMENT IL FAUT TENIR COMPTE DES SUGGESTIONS DU VOISINAGE POUR FAIRE LONG FEU. ALORS AUJOURD'HUI "COGITO" CE N’EST PAS SEULEMENT UN ESPACE, C'EST AUSSI UN FESTIVAL, LE FESTIVAL IVOIRE DU COGITO (FIC) 1ÈRE ET 2ÈME EDITION. PARLEZ-NOUS DE CE PROJET.

Le Festival Ivoire du Cogito (FIC) est aussi mon idée. Nous l'organisons chaque année à la veille de chaque fête de la PÂQUE. Vu que nous sommes dans un quartier un peu enclavé, nous avons décidé de créer notre propre festival. La première édition nous l'avons fait avec des artistes tels que: LES LEADERS, LUCKSON PADAUD, KEIMPOKE et le groupe TNT. Pour cette deuxième édition nous l'avons fait avec BAILLY SPINTO, RÉVOLUTION et MOLIÈRE. Il faut dire que nous organisons cette manifestation sans parrain, sans sponsor, sans aucun soutien.

BEAUCOUP DE COURAGE À VOUS ET ENCORE FÉLICITATIONS POUR L'ORGANISATION. NOUS AVONS ASSISTÉ AUX DEUX ÉDITIONS ET TRÈS FRANCHEMENT VOUS ÊTES À SALUER ET À HONORER. QUEL BILAN FAITES-VOUS DE CES DEUX ÉDITIONS ET À QUOI DOIT-ON S'ATTENDRE A LA PROCHAINE ÉDITION ?

Nous voudrions vraiment, vraiment vous remercier pour votre soutien sur tous les plans. Grand merci à JEAN-LOUIS, grâce à qui nous avons pu créer le contact. Vous avez été d'un grand apport pour nous. Pour les prochaines éditions, permettez que je ne dévoile pas ce que nous prévoyons. Mais, je voudrais vous rassurer que nous ferons encore mieux que ce que nous vous avons présenté cette année.

TOUT L'HONNEUR VOUS REVIENT ET NOUS SAVONS QUE POUR LA PROCHAINE ÉDITION VOUS ALLEZ AGRÉABLEMENT NOUS SURPRENDRE... NOUS SOMMES DONC À L'ECOUTE. SOUPÉ COGITO, ACTEUR INCONTOURNABLE DU ZOUGLOU, QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR L'ÉVOLUTION DU ZOUGLOU AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui l'évolution de la musique ZOUGLOU est à l'image de l'évolution de la technologie et aussi de la vision de la musique. Je crois fermement que le ZOUGLOU restera une musique incontournable en côte d'ivoire et dans le monde.

MERCI BEAUCOUP M. SOUPÉ BI. NOUS SOMMES À LA FIN DE NOTRE ENTRETIEN, QUEL EST VOTRE MOT DE FIN?

Au terme de notre entretien, je voudrais vous dire grand merci pour l'opportunité que vous m'avez offerte afin de m'adresser aux internautes. Je pense avoir satisfait à vos attentes et à vos aspirations. Si à travers cette interview, je n'ai pas répondu à vos questions je m'en excuse. Mais pour ma part, je voudrais dire que j'ai répondu avec la sincérité. Je voudrais vous encourager afin de perpétuer ces genres d'interviews. Que Dieu vous bénisse. Que le bon Dieu vous donne beaucoup d'autres de bonnes idées pour continuer ces belles initiatives. Je vous donne rendez-vous chaque jour à l'espace ''LE COGITO'' Chez souper et vous invite chaque premier samedi du mois avec le ZOUGLOU DAY'S. Que le bon dieu bénisse mon ZOUGLOU.

MERCI INFINIMENT ET À TRÈS BIENTÔT.
 
AUTRES ARTISANS DU ZOUGLOU